Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Jojo Hebdo n°5 bis...la suite : Yves Simon, Mélanie de Biasio et Judah Warsky à l'honneur

Comme promis, fidèles lectrices et lecteurs de ce blog, voici la suite du Jojo Hebdo n°5 (bis...et il y a aura peut-être un ter, vu l'intensité des informations que je souhaite partager) A l'honneur, Yves Simon, Mélanie de Biasio et Judah Warsky.

 

Yves Simon : Génération(s) éperdue(s) (Because Music)

Résultat de recherche d'images pour "pochette générations eperdues"

Tant de fois annoncé et reporté, l'album de reprises des chansons d'Yves Simon est enfin sorti pour le plus grand plaisir des amateur(e)s dont je fais partie. Il ne s'agit pas d'un énième album de reprises de tubes d'un artiste par l'intermédiaire de duos-manne souvent facile pour les maisons de disques histoire de faire du pognon à moindre frais- Non, ici, il s'agit de quelque chose de bien plus intéressant et réfléchi. Il s'agit des morceaux phares de l'artiste, repris par une jeune génération d'artistes (certains étaient peu connus jusque là  tels que Clou avec sa magnifique reprise des Gauloises Bleues, quelle voix !), chacun y mettant sa patte, son univers. L'album s'ouvre sur Amazoniaque, revu et visité par Christine and the Queens. Le tempo est plus lent que sur l'originale d'Yves Simon, mais l'ensemble sonne frais et estival. J'ai également particulièrement apprécié la version électro et punchy de Moodoïd qui reprend Au pays des merveilles de Juliet, taillée pour des soirées "boite de nuit". Plus mélancolique est Barcelone reprise par Juliette Armanet et qui lui sied fort bien. On y croise aussi Soko pour une version rajeunie de Diabolo Menthe et Feu! Chatterton pour une Zelda méconnaissable et franchement top. Enfin, Lescop avec Paris 75 et Nicolas Comment reprenant superbement Regarde-moi clôturent un album de reprises, original, et qui prouve que les chansons d'Yves Simon ont délicatement traversé les époques.

https://www.youtube.com/watch?v=pDs4WJkXFBg

https://www.youtube.com/watch?v=j2O-ft0IqoA

 https://www.youtube.com/watch?v=ET6pAEzBqKc

https://www.youtube.com/watch?v=ftvgvglRbUY

Et l'on ne boudera pas non plus le plaisir de retrouver ce live à l'Olympia 2008, tant attendu en face B de cet album. C'est un très beau et rare live, Yves Simon n'ayant pas fait de scène durant près de 30 ans. Les petits intermèdes avec quelques anecdotes racontées par l'artiste sont également savoureuses. 

Bref, quelle chouette surprise que ce double disque...A savoir : il existe aussi un livre Génération(s) éperdue(s) d'Yves Simon, paru à l'automne 2017, reprenant de nombreux textes (140 !) de ses chansons et des photos d'époque.

 

https://www.youtube.com/watch?v=XESHk8ZoqtE

 

Mélanie de Biasio : la chanson coup de coeur "Your freedom is the end of me"

Ici point de mot ou commentaire superflu. Je suis tombé amoureux de cette chanson à la première écoute en fin d'année 2017. Elles racontent les relations amoureuses et les luttes qui peuvent en naître parfois. Ecoutez, savourez...et regardez aussi car il s'agit d'un très beau clip de surcroît. L'album "Lilies" dont est tiré ce titre est une pépite du début à la fin. Hautement recommandable !

https://www.youtube.com/watch?v=W0We6e7bZfA

 

Judah Warsky : clips découvertes La voiture ivre et Je m'en souviendrai jusqu'à la fin de ma life

Une découverte de ces derniers jours et d'un artiste qui m'est de plus en plus sympathique après m'avoir, dans un premier temps, fait très peur, avec son titre "Seul" paru il y a deux ans et qui était assez pauvre, sombrant dans du n'importe quoi . Point de tout cela ici, La voiture ivre livre un texte délicat et une musique très douce et langoureuse, idem pour la voix. Dans Je m'en souviendrai jusqu'à la fin de ma life, le texte n'est pas crucial, mais la mélodie et le refrain sont entêtants pour plusieurs semaines et invitent à danser seul, à deux ou à plusieurs. Les clips sont très esthétiques à leur manière (un beau kitsch pour le second).  A écouter, avec du plaisir :)

https://www.youtube.com/watch?v=C6l4AtIPhMs

 https://www.youtube.com/watch?v=-tfQ2ILwdMM

 

Finalement, il y aura bien un Jojo Hebdo n°5 ter...pour parler littérature, BD et cinéma. A dans quelques jours, le temps de vous préparer tout cela.  

 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :