Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

"Lescop" de Lescop

Quand on découvre la pochette de l'album de Lescop, le ton semble donné, regard sévère, tout de noir et blanc...très épuré. Et pourtant, il ne faut pas en rester là, car cet album regorge de richesse et d'inspirations diverses. Et Mathieu "Peudupin" Lescop, n'en est pas à son coup d'essai. Certes, il s'agit là d'un premier album, mais Lescop a été chanteur du groupe de cold wave Asyl depuis 1995, fortement inspiré par Joy Division, Taxi Girl et les Sex Pistols. Ce qui étonne de suite est la ressemblance physique flagrante de Mathieu Lescop avec Ian Curtis, leader mythique du groupe Joy Division, mais les similitudes ne s'arrêtent pas là...poussons désormais les portes de ce disque.

"La Forêt", single très valable du disque nous livre une superbe intro effectivement inspirée de Joy Division et un texte que n'aurait pas renié Daniel Darc, auteur de merveilleux textes noirs "Un coup de feu dans la nuit/ Une douleur glaciale qui s'élance/ La forêt soudain qui frémit/Puis s'installe le silence" . La fin du titre semble mélodiquement moins inspirée. S'ensuivent de troubles et sublimes voyages dans le Vent, la Nuit Américaine, Los Angeles, Ljubljana , Tokyo la nuit et Paris s'endort (encore un clin d'oeil à Taxi Girl et son Paris complètement barré des années 1980). Et il y a aussi ce duo où deux amants règlent leurs comptes sur fond de rupture "Le mal mon ange" (avec Dorothée de Koon) Tu me parles d'amour/Mais tu ne sais pas ce que tu veux/ tu vois que je ne suis pas faite pour/j'ai de bien trop jolis yeux. C'est sûr Mathieu Lescop, est un auteur talentueux. Et si sa marque de fabrique sont des textes noirs et des mélodies aux arrangements très soignées et typées pop noire, il n'en demeure pas moins qu'il excelle aussi dans l'art de douces mélodies. "Slow Disco" en est un exemple, chanson la plus courte du disque, mais une des plus réussies de l'album, avec ses guitares et son langoureux final déchiré au saxophone.

Lescop, c'est enfin,cet univers décrit plus haut que l'on appréciera encore davantage sur scène...parce que le chanteur et ses musiciens sont généreux ! On verra Lescop préparer lui-même une partie de son matériel, boire un verre en jetant un oeil sur le public avant d'arriver sur scène. Timide au premier abord, il donne pourtant beaucoup de lui même au fur et à mesure que le concert se passe, et s'ouvre, parle, plaisante avec son public jusqu'au final où il vient carrément au milieu de la foule (qu'il fait chanter!) pour une ultime reprise de La Forêt (bien plus convaincante en live) . 1H10 de danse, de rythme, et d'énergie non stop. On sent son habitude et son plaisir de la scène et ce live à La laiterie de Strasbourg est un de mes TOP 3 des concerts cette année (avec The Bewitched Hands Et Sallie Ford).

Un disque hautement recommandable et qui fait déjà figure de classique indispensable dans son genre !

Baromètre "Coup de Coeur" album : Indispensable !

A lire aussi , un article très intéressant sur Lescop (voir le lien ci dessous)

clip officiel de "la Foret" (source youtube)

Le Live du Grand Journal - Lescop - La nuit américaine - CANALPLUS.FR

La nuit Américaine, live du Grand Journal (source : Canal Plus.fr

"Slow Disco" Source Youtube

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :